Votre panier est vide  Votre compte

Ecolopop


L’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) et le groupe La Poste, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, encouragent les jeunes entrepreneurs intégrant une démarche de développement durable, en leur décernant le Prix Henri Vernhes. Véritable coup de pouce financier et technique, ce prix permet de promouvoir des initiatives concrètes et des activités exemplaires sur le territoire régional. La remise du prix Henri Vernhes 2010 s'est déroulée le mercredi 2 juin, à l'Hôtel de Région, dans le cadre de la remise du Grand Prix du développement durable de Midi-Pyrénées, en présence de Françoise Dedieu-Casties, Vice-Présidente de la Région en charge du développement durable et Présidente de l’ARPE Midi-Pyrénées, et de Christian Merlin, Délégué Régional du groupe La Poste en Midi-Pyrénées.

Deux prix ainsi qu’une mention spéciale ont été attribués :

  • Un prix Services, doté de 5 000€, dont l’objectif est de récompenser les prestations, les actions de sensibilisation, les animations pédagogiques ou les projets socio éducatifs, a été attribué à Arane DUMONT pour son initiative originale et sociale dans le métier de la plomberie : les Zéco plombiers.
  • Un prix Technologies, doté de 5 000€, dont l’enjeu est d’encourager de nouveaux procédés, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion durable des ressources, a été attribué à Pierre de MONTBRON pour son dispositif innovant de collecte des pneus usagés en Midi-Pyrénées, le Tire-Bag.
  • Une mention spéciale du jury a été également décernée à Sabine LAGRILLERE pour son projet le pré aux herbes, un jardin éco-botanique éducatif allié au lancement d'une gamme de cosmétiques naturels "Peau Ethic".

Un avis technique de l’ARPE Midi-Pyrénées est également proposé aux lauréats afin de permettre aux porteurs de projets d’être accompagnés dans des conditions optimales.

Le jury, composé d’une dizaine d’experts du développement durable et de l’environnement, représentant la Région Midi-Pyrénées, l’ARPE, le groupe La Poste, l'ADEME, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire (ADEPES) et des entreprises notamment via le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et la Mêlée Numérique notamment, s’est réuni à deux reprises et a auditionné les 8 candidatures retenues sur les 33 dossiers déposés.

Cette participation active des jeunes entrepreneurs midi-pyrénéens au concours Henri Vernhes illustre l’enjeu régional en termes de développement durable, et souligne l’attractivité de ce domaine d’activité à fort potentiel de développement économique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau